Qu’est-ce que l’Événement GP 2004?
     
Les programmes de 2e cycle en gestion de projet (GP) de l’École des Sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM, en collaboration avec le réseau de l’Université du Québec (UQ) sont fiers de vous présenter l’Événement GP 2004 regroupant le Colloque en gestion de projet et le Gala Reconnaissance GP.   Cet événement se tiendra à l’Hôtel Omni, les 25 et 26 mai prochains et réunira près de 350 participants oeuvrant dans le secteur de la gestion de projets au Québec. Le colloque s’adresse autant aux professionnels, qu’aux professeurs, chercheurs et étudiants.
     
     
1 - Le colloque
     

Le colloque vise à promouvoir la gestion de projets en général ainsi que les échanges et les liens entre les acteurs de la gestion de projets au Québec dans le cadre d’un événement annuel.

Inscrit sous l’enseigne « Le gestionnaire de projets et ses meilleures pratiques », le colloque propose de nous pencher sur les réalités de la profession de gestionnaire de projets. Nous le savons déjà, les gestionnaires de projets sont des professionnels actifs, qui aiment relever des défis dans les règles de l’art. C'est pourquoi, ce colloque se veut une occasion d’avoir accès à de nouvelles idées sur la manière d’améliorer l’entreprise et de partager sur leur pratique de la gestion de projets dans le quotidien, en plus de repartir avec des outils pratiques.

En somme, le colloque représente un lieu où les participants seront nourris des idées qui seront échangées, partagées et diffusées.

Quant au thème, Collaborer pour enrichir la profession, il permet d’affirmer que le Colloque GP 2004, au-delà d’offrir des outils, offre une occasion unique de nous réunir autour d’une cause qui nous tient à cœur, soit le développement de la profession.

 

Rassembler toutes les découvertes, les recherches, les idées, les opinions au sein d’un même colloque et ce, dans le but d’enrichir la profession. Les gestionnaires de projets du Québec sont des professionnels qui collaborent et s’entraident pour contribuer au succès des projets, au rayonnement et à la crédibilité de la profession au Québec et ailleurs.

Le colloque de gestion de projet 2004 revêt deux volets. D’une part, le volet recherche qui permettra l’échange de connaissances et favorisera la coopération universitaire et professionnelle. Ce volet sera présenté la première journée, soit le 25 mai 2004. D’autre part, le volet professionnel qui se tiendra le mercredi 26 mai se concentrera davantage sur la pratique du métier. Bien que les deux volets soient distincts, les organisateurs souhaitent voir des professionnels explorer ce que les chercheurs ont découvert dans les dernières années et vice-versa.

Afin de terminer ce colloque en beauté, ces deux journées seront clôturées par un
Gala Reconnaissance GP
qui saura plaire à tous.

     
Grands thèmes du volet Recherche
     
Le « volet recherche » du colloque a pour objectif de présenter les recherches s’effectuant dans le cadre universitaire. Ainsi, des professeurs de la maîtrise en gestion de projet et des étudiants de doctorat nous feront découvrir les résultats de leurs recherches respectives. Les sujets abordés toucheront :  
  • Les bureaux de projet et la gestion multi-projets
  • L’incertitude, les riques et la production du savoir dans la gestion de projets
  • La formation et le développement des compétences en gestion de projets
  • Les meilleures pratiques de conception et l'utilisation des outils de gestion de projets
  • La communication dans les projets multi-sites
  • L’arrimage stratégique et opérationnel des projets
 
Grands thèmes du volet professionnel
     
Le « volet professionnel » vise à faire partager des expériences professionnelles provenant de situations réelles. Des spécialistes et des gens d’expérience en gestion de projets animeront différentes activités telles que des conférences, des ateliers, des panels et des tables rondes sur des sujets variés et actuels tels :  
  • Les bureaux de projets
  • La gestion du portefeuille de projets
  • La gestion des risques
  • Les aspects humains en contexte de projet
  • La gestion du changement en contexte de projet (à confirmer)
  • La collaboration des équipes dispersées (à confirmer)
  • Les tableaux de bord (à confirmer)
  • Autres thèmes à confirmer
 
Reconnaissance des PDU pour les PMP
     
Le colloque de gestion de projet permettra également aux participants et aux conférenciers PMP de recevoir des PDU reconnus par le Project Management Institute (PMI). Lors de votre inscription au colloque sur ce site, nous vous demandons de répondre aux questions concernant votre certification afin que le chapitre du PMI-Montréal puisse en assurer le processus.  

Votre fiche de reconnaissance des PDU vous sera remise sur place en considérant chaque heure de conférence comme un PDU. Les détails supplémentaires vont seront livrés lors de l’accueil au colloque.

Accumulation de PDU pour cet événement.

  • 25 mai 2004 : 4 PDU
  • 26 mai 2004 : 6 PDU
     
     
     
     
2 - Gala Reconnaissance GP
     
Les Programmes de 2e cycle en gestion de projet de l’UQAM vous invitent à une soirée haute en couleurs pour sa troisième édition du Gala Reconnaissance GP. Tout comme la 2e journée de l'événement, le gala se tiendra le mercredi 26 mai à l’Hôtel Omni Mont-Royal et réunira plus de 150 participants, soient-ils directeurs, gestionnaires de projets du monde professionnel ou représentants d'entreprises, professeurs et étudiants en gestion de projet du réseau de l'Université du Québec.  

Un repas gastronomique sera accompagné de remises de prix et d’honneurs. Ce sera l'occasion d'échanger avec divers acteurs oeuvrant dans la gestion de projets, de célébrer la gestion de projets au Québec et de reconnaître les accomplissements des diplômés en gestion de projets de l’UQAM.